« La Beauté » selon l’Ayurveda

13654286_1011256442323723_3018670245791980721_nLa beauté selon l’Ayurveda – La Beauté, reflet de la santé
Selon l’Ayurveda, la beauté repose sur 3 piliers : Roopam, Gunam et Vayastyag.
Gunam se réfère à la beauté intérieure, celle du cœur et de l’esprit.
Roopam représente la beauté extérieure, symbolisée par des cheveux sains et brillants, avec un teint clair et lumineux.
Vayastyag désigne la beauté qui dure, celle qui vous fait paraître plus jeune que vous n’êtes, et reflète votre bonne santé. On comprend donc que la beauté selon l’ayurveda ne repose pas que sur les soins cosmétiques.
Elle est plutôt envisagée comme un signe de bonne santé et de parfait équilibre corporel et spirituel. Elle repose sur une bonne hygiène de vie, et en particulier sur une alimentation saine.
Saundariya
Saundariya est la beauté ayurvédique, elle constitue l’une des différentes branches de l’Ayurveda. Selon l’Ayurveda, la beauté peut être considérée selon trois aspects :
un aspect extérieur,
un aspect intérieur,
un aspect profond et caché (énergie).
Pour pouvoir faire ressortir l’aspect profond, il est nécessaire de créer un équilibre entre l’aspect intérieur et extérieur.
Il ne s’agit pas seulement d’adopter un remède cosmétique particulier mais surtout d’approfondir et de comprendre notre être physique, émotionnel et spirituel dans le but de développer un style de vie et une attitude qui nous permet de faire ressortir notre beauté profonde.
Depuis toujours en Inde, la beauté du visage, des cheveux et du corps sont loin d’être une simple caractéristique extérieure mais est considérée comme étant le résultat visible de la bonne santé et de la vitalité physique dans un sens plus large du terme.