Ayurveda

CouvQuelques informations à propos de l’Ayurveda

L’Ayurvéda compte parmi les plus anciens systèmes de santé naturelle au monde, tout en enregistrant actuellement un essor fulgurant . Après avoir résisté à l’épreuve du temps, l’Ayurvéda propose des pratiques holistiques préventives et curatives qui rétablissent l’équilibre et en même temps luttent contre les maladies et le stress de la vie moderne.
L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit…

De l’Inde à la France
En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. Néanmoins, la pratique de l’Ayurveda en France ne se concentre aujourd’hui que sur l’aspect « bien-être » de la discipline…. Discipline pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière…

Recherche de l’équilibre et du bien-être
L’Ayurveda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général. Si le praticien vous guide et vous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être, il faut savoir que l’Ayurveda vous demandera une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Votre guérison dépend de vous
L’Ayurveda attache beaucoup d’importance aux pratiques quotidiennes : vous êtes fait de ce que vous faites chaque jour car vos actions déterminent le contenu de votre conscience ainsi que le niveau de votre énergie physique. Il est donc très important de prendre vous-même la responsabilité de vous guérir et de ne pas vous reposer sur quelqu’un d’autre.

LA PUISSANCE DU MASSAGE AYURVEDIQUEVishnu_Ananta_01
Le massage ayurvédique est une méthode véritablement transformatrice, adaptée à la constitution d’un individu, et qui fait usage de techniques de massage, d’huiles et de plantes pour purifier, restaurer et détendre. Elle est basée sur une philosophie ancestrale qui définit la santé comme un équilibre entre les domaines physique, mental et émotionnel. Un thérapeute ayurvédique vise à reconnecter les clients à ces différentes sphères.